En retard ce que mensonge, Dieter ?
Les feuilles ! Cet automne, vous n'avez vraiment pas besoin de vous fatiguer pour avoir un jardin bien rangé.
Il suffit donc de laisser les feuilles là où elles tombent ? Ou comment procéder exactement ?
Lorsque les feuilles tombent dans votre jardin, vous avez deux possibilités. Soit vous les laissez sur place, soit vous les ratissez sur le côté. De cette façon, vous apportez à vos bordures et à vos haies une couche supplémentaire d'humus, des nutriments gratuits pour vos plantes et vos arbres. Les feuilles d'automne sont très précieuses. Ce sont de véritables feuilles d'or ! Le plus important est de conserver les feuilles dans votre jardin au lieu de les jeter. C'est tout ce qu'il faut faire pour obtenir un jardin plus riche, où les hérissons et les oiseaux adorent fouiller et où les insectes et les papillons trouvent également refuge. Heureux, n'est-ce pas ?
Quelle est donc l'importance de l'humus ?
Vous pouvez considérer cette couche comme une couverture pour votre jardin en hiver et un parasol en été. Si vous donnez à votre jardin une chance de former une bonne couche d'humus maintenant, il retiendra l'eau comme une éponge en été, réduisant ainsi le risque de voir les plantes se dessécher. Tout cet humus constitue également un engrais supplémentaire pour vos plantes. Comme je l'ai déjà mentionné, les feuilles constituent également une halte importante pour les insectes, qui attirent à leur tour les oiseaux et les hérissons. Tout cela donne automatiquement plus de vie à votre jardin. Et cela demande beaucoup moins de travail. Laisser les feuilles mortes jusqu'à ce qu'elles se transforment en une couche d'humus est une solution gagnante sur tous les plans. En effet, c'est aussi simple que grand.'
Nombreux sont ceux qui pensent que toutes ces feuilles dans le jardin ne sont qu'un désordre.
Je peux le comprendre. Nous avons simplement été élevés dans l'idée d'un jardin bien rangé où pas une brindille ou une feuille ne peut être "fausse", mais pour les animaux, un tel jardin (parfois littéralement) brossé ressemble à un désert ou à un parking en béton. Je suis d'avis qu'il faut laisser faire Mère Nature. Elle sait exactement ce qui est bon pour votre jardin, c'est pourquoi elle produit automatiquement ce précieux humus, gratuitement. Bien sûr, il y a des moments où vous pouvez intervenir. Si vous estimez que c'est trop salissant, vous pouvez déchiqueter les feuilles avec une tondeuse à gazon. Si elles bloquent votre sentier ou rendent votre trottoir dangereusement glissant, les feuilles doivent être enlevées. Toutefois, je préconise de réutiliser les feuilles le plus possible dans votre jardin, dans les bordures et sous les arbres. Prenez le sol sous votre haie : si vous l'exposez toujours, il se dessèche beaucoup plus vite et vous obtenez une croûte dure qu'aucune goutte d'eau ne peut infiltrer. L'eau s'écoule alors au lieu de descendre jusqu'aux racines de vos plantes".
Hourra ! Nous n'aurons donc pas à traîner des sacs remplis de feuilles jusqu'au parc à conteneurs cet automne. Tout le monde est au travail avec le souffleur de feuilles ?
'Bon sang... Plutôt non, en fait. (Rires.) Les souffleurs de feuilles ne font pas seulement beaucoup de bruit, ils émettent également beaucoup de gaz d'échappement et c'est une méthode de travail plutôt agressive. En effet, vous soufflez non seulement les feuilles, mais aussi les petites créatures qui vous démangent. en masse avec lui. Un simple râteau est beaucoup plus paisible, à la fois pour les animaux, vos voisins et votre porte-monnaie. Un quart d'heure de ratissage, c'est aussi très conscient, cela vous rend totalement zen. Je trouve cela très agréable".
Ratisser pendant 15 minutes, c'est faire preuve de beaucoup d'attention. Je trouve cela très agréable".
Vaut-il mieux laisser la nature suivre son cours ?
Poser la question, c'est y répondre...". C'est un oui retentissant ! En fait, c'est de la folie, si l'on y réfléchit bien. C'est l'automne, et soudain nous passons nos week-ends à ramasser massivement les feuilles mortes, que nous essayons de rassembler avec des souffleurs de feuilles bruyants et de mettre dans des sacs. Ensuite, nous nous rendons au parc à conteneurs, où, par malchance, nous devons faire la queue pendant un long moment, après quoi nous jetons ce merveilleux matériel gratuit, juste pour passer devant la jardinerie sur le chemin du retour... Pour acheter du compost ! C'est trop fou pour être dit, n'est-ce pas ? Nous devons faire preuve d'un peu plus de bon sens. Il est très facile de faire son propre compost à partir des feuilles mortes. Pour savoir comment faire, lisez ici. C'est simple, n'est-ce pas ? Tout le monde peut devenir beaucoup plus paresseux avec moi de toute urgence, ai-je dit. (Rires.)
Ce conseil ne s'applique-t-il qu'aux personnes possédant un immense parc ou les propriétaires de petits jardins peuvent-ils eux aussi faire leur part ?
À cela aussi, je peux répondre très brièvement et très clairement : oui ! L'ensemble des jardins constitue la plus grande réserve naturelle de Belgique. On l'oublie trop souvent. Ce serait formidable si chacun laissait son jardin redevenir plus naturel ou, mieux encore, si chacun laissait son jardin devenir plus naturel. vernaturalenCela ne le rend pas seulement plus agréable, mais rend aussi votre jardin plus harmonieux et, après un certain temps, il sera plein de vie. Même si votre petit jardin n'a que la taille d'un timbre-poste, si vous laissez la nature suivre son cours, vous constaterez rapidement qu'il est plein de vie. Il y a fort à parier que vos voisins ne tarderont pas à s'y mettre aussi ? Et c'est là l'essentiel : nous devons le faire ensemble. Seul, on n'est rien, on le voit aussi dans la nature. Tout se tient. Plus nous créerons de "tremplins" verts et naturels pour les plantes, les insectes, les oiseaux et les autres animaux, mieux ce sera. C'est ainsi que la Flandre redeviendra un grand espace naturel. Ne serait-ce pas formidable si, ensemble, nous pouvions construire une pièce de ce puzzle climatique bien plus grand ? Ou comme l'a dit Gandhi : "Ceux qui pensent qu'ils sont trop petits pour faire la différence n'ont jamais dormi avec un moustique dans leur chambre".